Défibrillateur automatique implantable (DAI) > Quelles précautions prendre lorsque l’on est porteur d’un DAI ?

Accueil > Espace Public > Défibrillateur automatique implantable (DAI) > Quelles précautions prendre lorsque l’on est porteur d’un DAI ?
Quelles précautions prendre lorsque l’on est porteur d’un DAI ?
Quelles précautions doit-on prendre lors d’un voyage en avion ?

Il est important d’avertir le personnel de sécurité de l’aéroport qu’on est porteur d’un DAI, non seulement parce que les détecteurs de métaux réagissent toujours vis-à-vis du DAI, mais aussi parce que les détecteurs puissants qui sont utilisés peuvent dérégler l’appareil. Les services de sécurité doivent alors fouiller manuellement les porteurs de DAI.

Le cardiologue peut par ailleurs fournir des adresses utiles à l’étranger où il est possible de faire suivre l’appareil en cas de problème.
La sexualité est-elle possible avec un DAI ?

Le risque d’une arythmie pendant les rapports sexuels est très faible. Si l’appareil devait quand même donner un choc, le partenaire ne court aucun danger.
Que signifie « interférence » ?

Le DAI doit pouvoir réagir vis-à-vis des signaux électriques anormaux émis dans le cœur. Il réagit également vis-à-vis d’autres types de signaux, comme lors d’une interrogation par le programmateur, mais peut également réagir inutilement suite à des signaux parasites appelés « interférences ». Celles-ci peuvent ainsi non seulement provoquer un choc inapproprié par l’appareil mais aussi dérégler sa programmation. La liste ci-dessous énumère les interférences possibles par rapport auxquelles le porteur de DAI doit se méfier.

1/ Appareils médicaux
OK : CT-scanner, visite dentaire, radioscopie, mammographie.
Prudence : bistouri électrique, défibrillation cardiaque externe, diathermie, lithotripsie, radiothérapie, stimulation nerveuse électrique transcutanée, échographie.
Interdit : Résonance magnétique nucléaire (RMN), traitement magnétique de la douleur avec matelas ou oreiller électrique.

2/ Centres commerciaux
Prudence : porte automatique dans les magasins (il faut passer rapidement la porte et éviter de s’arrêter dans son entrebâillement), appareil de désactivation d’articles munis d’un antivol à proximité des caisses.

3/ Appareils à usage domestique
OK : utilisation d’appareils électriques à la cuisine, four non industriel (électrique ou à micro-ondes), bec à gaz, jacuzzi, machine à laver, radiateur, télécopie et photocopieuse, téléphone sans fil.
Prudence : four à induction ou plaque de cuisson à induction, petit aimant puissant pour porte de frigo.

4/ Appareils de bricolage
Prudence : la plupart des appareils électriques.
Interdit : foreuse pneumatique à percussion, poste à souder (soudure à l’arc), tronçonneuse à commande non électrique.

5/ Loisirs
OK : ordinateur, CD/DVD, TV, vidéo, radio et télécommandes.
Prudence : téléphone portable (la distance entre le DAI et le téléphone portable doit être au minimum 15 cm), haut-parleurs dans les discothèques, iPod, poste émetteur de radiofréquence.

6/ Environnement
Interdit : la zone interdite au public d’une centrale nucléaire ou d’une centrale électrique, tour de télévision ou de radio, haut fourneau, four industriel à induction.
Quand le patient porteur d’un DAI peut-il conduire la voiture en Belgique ? Qu’en est-il de la ceinture de sécurité et de l’assurance ?

1/ Concernant le permis de conduire
Il y a actuellement des différences d’un pays à l’autre, mais une uniformisation des législations européennes en la matière est en cours. La législation belge est détaillée dans chapitre « Arythmies et permis de conduire».

2/ La ceinture de sécurité et le DAI
Un coussin s’appliquant sur la ceinture de sécurité existe dans le commerce et permet à celle-ci de ne pas trop appuyer au niveau du DAI afin qu’on en soit le/la moins gêné(e) possible. Le port d’une ceinture n’abîme pas le DAI et protège contre les blessures corporelles en cas d’un accident.

3/ L’assurance auto
Si un DAI est placé après établissement du contrat, mieux vaut en avertir la compagnie d’assurance afin d’éviter des problèmes en cas d’accident.
Le patient porteur d’un DAI doit-il changer de travail ?

À la demande du patient, le cardiologue peut informer le médecin du travail si sa fonction professionnelle pose problème. Un chauffeur de bus ou de camions doit changer de travail. Les chauffeurs de taxi et les pilotes d’avions porteurs d’un DAI sont définitivement inaptes à leur travail. Il en est de même pour les travailleurs sur chantier qui risquent de faire des chutes graves en cas de perte de connaissance (grutiers, …). Les personnes qui par leur métier entrent en contact avec des transformateurs lourds, des lignes à haute tension, des appareils radar ou des champs électromagnétiques puissants doivent demander une adaptation de leur travail.
Quels sports doit-on éviter avec un DAI ?

Des situations dans lesquelles on s’expose à des chutes potentiellement graves ou à un danger en cas de perte de connaissance comme le ski, l’escalade, la haute montagne ou la natation non accompagnée ou la plongée sous-marine sont déconseillés. Les sports de contact tels que la boxe, le judo et autres sports de combat sont également à éviter. Enfin, les vibrations d’un power plate peuvent endommager le DAI.

    Plan du site Notes légales