Et si vous vous formiez aux gestes de premiers secours?

Par Nathalie Ferron le 06 juin 2013
Et si vous vous formiez aux gestes de premiers secours?
Accidents domestiques, chutes, malaises, intoxications, brûlures… dans une situation d’urgence, connaître les gestes de secourisme suffit à sauver une vie. Où se former? Combien ça coûte? Explications et adresses.

Les formations aux gestes de premiers secours sont nombreuses et accessibles à tous, à partir de 10 ans et sans limite d’âge. Vous n’avez pas besoin de connaissances préalables ni de suivre un entraînement physique particulier pour vous inscrire. Les gestes sont simples et réalisables par tous, y compris par les plus âgés.

Outre les bons réflexes à adopter, vous saurez aussi alerter les secours de manière efficace. Le coût de la formation varie de 50 à 72 euros. Durée: une journée.

• Le déroulement de la formation

A la fois théorique et pratique, la formation aux premiers secours se présente sous la forme de huit modules et dure de sept à dix heures sur une journée. Des cours du soir peuvent également être proposés aux salariés. 

À l’issue de cette journée, vous recevrez une attestation de PSC1 (Prévention et Secours civiques de niveau 1), valable à vie.

Si vous êtes intéressé, vous pourrez ensuite compléter vos connaissances en suivant la formation aux premiers secours en équipe qui se structure en deux niveaux. Vous y apprendrez notamment à brancarder une personne et à pratiquer des réanimations plus poussées. Chaque niveau correspond à 35 heures de formation.

• Où se former? Combien ça coûte?

Selon les organismes, le coût de la formation varie de 50 à 72 euros. Si vous êtes demandeur d’emploi, cette formation peut être prise en charge en fonction de votre domaine d’activité.
Si vous êtes salarié, la formation aux premiers secours peut également entrer dans le cadre du DIF (Droit individuel à la formation).
Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès des différents organismes de formation et de Pôle Emploi. Si vous souhaitez poursuivre avec la formation aux premiers secours en équipe, sachez que les deux niveaux coûtent chacun 275€. 

Où se former? Il existe un grand nombre d’associations et de centres de formation agréés et habilités à enseigner les gestes de premiers secours. Quelle que soit la structure, le programme de formation est identique. Vous pouvez contacter:

La Croix-Rouge: www.croix-rouge.fr

La Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers: (FNSP) http://www.pompiers.fr

L’Association nationale des premiers secours: http://www.anps.fr/

La Protection civile: www.protection-civile.org

Fédération française de sauvetage secourisme: http://www.ffss.fr/

L’Ordre de Malte: http://www.ordredemaltefrance.org/fr/

Société Nationale de Sauvetage en Mer: http://www.snsm.org/

Secourisme pratique: www.secourisme-pratique.com

Secourisme net: www.secourisme.net/

 

Dans la mesure du possible ,je vous remercie de bien vouloir m'ecrire en Francais

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s